DATA-CENTER

Fibre Optique

Nos Experts maîtrisent les techniques de câblage de la fibre optique, les rayons de courbures ainsi que la réalisation de toutes les connectiques optiques et de sa certification

[Réflectométrie - Photométrie].

 

A la pointe de l’innovation et de la technologie informatique, CAPCOMM améliore votre réseau avec un câblage structuré, logique et aéré.

 

  • Fourniture et Pose
  • 10Gbits - 40Gbits - 100Gbits
  • OS2 - OM3 - OM4 - OM5
  • MTP / MPO 
  • Cross connect
  • Pré-connecté
  • Soudure optique 
  • Certification ISO

Raccordement Optique

Nos Experts maîtrisent toutes les techniques de raccordement de la Fibre Optique [Collage à froid, Soudure et Epissure mécanique].

 

MONOMODE - MULTIMODE

LC - SC - FC - ST - MTP

Connectorisation à la main : les connecteurs/fiches sont montés sur la fibre par la méthode du collage à froid. Les connecteurs sont collés à la main et la fibre est clivée et polie à la main. Le collage à froid nécessite une préparation de la fibre et du matériel spécifiques afin de permettre un raccordement optimal. Cette technique permet d’avoir des connexions conformes aux normes mais n'est plus beaucoup utilisé de nos jours.

Soudure/Fusion optique : ce raccordement permanent de deux fibres s’effectue sous l’effet d’une chaleur intense, créée par un arc électrique entre 2 électrodes. Il est réalisé grâce à une soudeuse.

Le raccordement par soudure intègre toujours la préparation du câble afin d’acceder aux fibres optiques et de permettre leur câblage.

Equipé de plusieurs soudeuses optiques de dernière génération, nous pratiquons très souvent ce type de raccordement en Data-Center avec des terminaisons en Patch panel et des pigtails optiques.

Epissure Mécanique : ce raccordement permanent des deux fibres en position centrée s’effectue grâce à des techniques «mécaniques» dont la principale est le sertissage. Comme pour le soudure il y a une préparation du câble afin d'acceder aux fibres optique. 

Mesure Optique

Nos Experts maîtrisent la réalisation des tests par Photométrie et Réflectométrie ainsi que l'exploitation et la lecture du rapport de recette. 

  • ISO/IEC 118001:2002
  • ISO/IEC 14763-3:2014
  • Linkware Fluke Networks

Mesure par affaiblissement, c’est-à-dire la perte engendrée par la fibre et l’ensemble des composants de la liaison optique. Elle englobe 2 méthodes : la mesure de perte par insertion ou mesure par rétrodiffusion (réflectométrie).

 

Nous fournisson un rapport de recette très détaillé (en allez/retour) de vos pertes de rendement optique (ORL) - Linkware Fluke Networks.

 

       - Photométrie (fibre optique)

       - Réflectométrie (fibre longue distance)

       - Localisation des pannes

Mesure par insertion : (=Photométrie) Cette méthode est utilisée sur site pour effectuer des mesures de puissance de l’énergie lumineuse qui est émise et reçue via une liaison optique. Elle permet de mesurer la perte d’une liaison. Elle utilise un émetteur de lumière stabilisé et un récepteur (mesureur de puissance) étalonné ainsi qu’un jeu de bobines ou de cordons de référence.

 

Réflectométrie : Méthode de mesure basée sur l’injection et la réception d’une impulsion lumineuse à une même extrémité de la fibre. Elle permet de visualiser et caractériser l’ensemble des éléments constitutifs de la liaison optique (Cartographie) : le calcul de l’affaiblissement et de la réflectance de chaque élément de la liaison optique. L’équipement de mesure utilisé est le réflectomètre, également appelé OTDR (Optical Time Domain Reflectometer).

Version imprimable | Plan du site
© CAPCOMM 2023 - Siret 788 561 868