FIBRE OPTIQUE

Une fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété d'être un conducteur de la lumière et sert dans la transmission de données. Elle offre un débit d'information nettement supérieur à celui des câbles coaxiaux et peut servir de support à un réseau « large bande » par lequel transite aussi bien la télévision, le téléphone, la visioconférence ou les données informatiques

 

En permettant les communications à très longue distance et à des très hauts débits, la fibre optique constitue l'un des éléments clef des télécommunications.

Nos techniciens télécoms maîtrisent les techniques de câblage de la fibre, les rayons de courbures ainsi que le raccordement de toutes les connectiques optiques.

FIBRE OPTIQUE  PRE-CONNECTEE

Trunck optique MTP LC SC  sur mesure.

(Fiche technique disponible)

RACCORDEMENT OPTIQUE

Connectorisation : Montage de connecteurs sur la fibre. Les connecteurs (fiches) sont  traditionnellement montés sur le terrain par la méthode de collage à froid ou de collage à chaud. Ces dernières permettent d’avoir des connexions conformes aux normes. 

 
Epissure par fusion : (= soudure, épissure, fusion) Ce raccordement permanent de deux fibres s’effectue sous l’effet d’une chaleur intense, créée par un arc électrique entre 2 électrodes. Il est réalisé grâce à une soudeuse.
Le raccordement par soudure intègre toujours la préparation du câble afin d’accéder aux fibres optiques et de permettre leur câblage. 
Equipé de plusieurs soudeuses optique SUMITOMO dernière génération, nous pratiquons beaucoup ce type de raccordement dans les centres de données-Datacenter.
 
Epissure  mécanique : Ce raccordement permanent des deux fibres en position centrée s’effectue grâce à des techniques «mécaniques» dont la principal est le sertissage.
 
 
 
POLISSAGE DES CONNECTEURS

 

PC : Type de finition d’une fiche. Il correspond à un polissage permettant d’avoir une réflectance meilleure que -30dB.
 
UPC : Type de finition d’une fiche. Il correspond à un polissage permettant d’avoir une réflectance meilleure que -50dB. Remarque : la finition UPC est compatible avec la finition PC
 
APC : Type de finition d’une fiche. Il correspond à un polissage en angle de 8° permettant d’avoir une réflectance meilleure que -60dB. Remarque : la finition APC n’est pas compatible avec la finition PC ou UPC.

Nos techniciens Télécoms maîtrisent toutes les techniques de raccordement de la Fibre Optique.     

COLLAGE - EPISSURAGE

 

MONOMODE - MULTIMODE

LC - SC - FC - ST - MTP

TEST - MESURE

Mesure par affaiblissement, c’est-à-dire la perte engendrée par la fibre et l’ensemble des composants de la liaison optique. Elle englobe 2 méthodes : la mesure de perte par insertion ou mesure par rétrodiffusion (réflectométrie).

 

Mesure par insertion : (=Photométrie) Cette méthode est utilisée sur site pour effectuer des mesures de puissance de l’énergie lumineuse qui est émise et reçue via une liaison optique. Elle permet de mesurer la perte d’une liaison. Elle utilise un émetteur de lumière stabilisé et un récepteur (mesureur de puissance) étalonné ainsi qu’un jeu de bobines ou de cordons de référence.

 

Réflectométrie : Méthode de mesure basée sur l’injection et la réception d’une impulsion lumineuse à une même extrémité de la fibre. Elle permet de visualiser et caractériser l’ensemble des éléments constitutifs de la liaison optique (Cartographie) : le calcul de l’affaiblissement et de la réflectance de chaque élément de la liaison optique. L’équipement de mesure utilisé est le réflectomètre, également appelé OTDR (Optical Time Domain Reflectometer).

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© CAPCOMM 2019 - siret 788 561 868 000 19